Coyotus Erudicus

Coyotus Erudicus

L'agrémentiste

L'Agrémentiste est celui qui fait des agréments pour orner et embellir principalement les robes de femmes et les habits liturgiques.

Le métier d'agrémentiste est fortement lié à la passementerie ( travail de fabrication des rubans utilitaires ou décoratifs ).

L'agrémentiste décorait les vêtements, les tentures, les meubles en leur adjoignant des broderies, des enjolivures et des ornements.

D'autres appellations ont vu le jour en fonction du type de décoration appliquée : le Bouffetier, l'Enjoliveur,  la Chamarreuse, le Garnisseur, le Guimpier, le Panachier, le Rubanier…

 

Cet art de la décoration, uniquement manuel, était connu depuis très longtemps.

Des reliques de vêtements funéraires en soie du 16ème au 18ème siècles, ayant appartenu à des enfants et des adultes de l'élite locale ont été découvertes dans les cryptes de la Cathédrale St John à Lublin en Pologne.

Elles comprenaient notamment des habits polonais typiques - kontusz, zupan, chechman (vêtements de la noblesse polonaise), des robes de femmes, des chapeaux, des bas et des ceintures de soie.

Diverses décorations embellissaient ces vêtements : guipures, boutons en or, fil d'argent et rubans de soie.

 

 

Actuellement, la passementerie est toujours réalisée à la main dans de nombreuses régions, ainsi que pour certains travaux délicats (effectués, par exemple, à l'aide de matériaux précieux comme des fils d'or et d'argent)

Le métier a cependant vu une évolution importante grâce à l'utilisation de machines modernes.

 

 

 

 



07/02/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 46 autres membres