Coyotus Erudicus

Coyotus Erudicus

Allumeur de réverbères

Avec l'installation de l'éclairage public au gaz, vers 1820, « allumeur de réverbères » était un métier à part entière exercé par des fonctionnaires de ville.

Il fallait toute une équipe d'ouvriers munis de longues perches pour allumer un à un les réverbères implantés le long des rues.

 

À l'heure où la nuit tombait l'équipe se répartissait dans la ville et chacun suivait un itinéraire prévu.

La perche qu'ils transportaient était pourvue d'une griffe et d'une lampe à alcool.

La griffe permettait d'ouvrir le réverbère ainsi que le robinet, et la lampe, à enflammer le gaz.

En effet, les robinets étaient placés en hauteur hors de portée des enfants et des mauvais plaisants qui auraient pu les manipuler de manière inconsidérée, voire dangereuse.

Les allumeurs de réverbères travaillaient plus de douze heures par jour, sept jours sur sept, sans congés. Actifs toute la nuit, ils surveillaient l'éclairage, se reposant le jour. Outre l'allumage des réverbères, l'ouvrier était évidemment chargé de leur extinction le matin ainsi que de l'approvisionnement en gaz des abonnés.

Cette profession a connu un grand essor lors du 19ème siècle, époque où les villes attiraient de plus en plus de monde, d'où la nécessité d'assurer l'éclairage des rues.

A cette époque, les lampadaires fonctionnaient au gaz, ou encore, pour certains, au pétrole.

 

Mais en 1889, Thomas Edison (un inventeur américain) met au point une ampoule électrique, et la présente à l'exposition universelle de Paris.

Ce fut le début du déclin, puis de l'extinction de la profession.

La fin des années 1930 verra la disparition du dernier allumeur de réverbères.

Certains ont suivi le progrès et se sont reconvertis en « ouvriers éclairagistes », responsables des nouveaux lampadaires, de leur entretien, du remplacement des ampoules et de la surveillance des tableaux de distribution de la nouvelle énergie.

 



16/02/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 45 autres membres